Le Thé : conseils de dégustation

C’est une institution dans de nombreux pays. Il existe une infinité de thés différents, de goûts… Et tous n’apportent pas les mêmes choses. Mais restons dans cet article sur un aspect plus basique : comment faire pour vraiment profiter au maximum des saveurs de votre thé ? Faites bouillir l’eau, c’est parti !

La température de l’eau

On dit toujours qu’il faut faire bouillir de l’eau. Mais en réalité, la base d’un bon thé, c’est la température. Et cette dernière n’est pas la même en fonction des thés que vous allez déguster. Alors bien sûr, on a pas tous un thermomètre à mettre dans la casserole, mais on peut facilement s’en rapprocher.

Pour être plus précis, le thé vert c’est 70°. Comptez 90° pour du thé noir. Et pour le thé Oolong, 80°.

Dans quoi infuser le thé ?

Alors pour profiter des saveurs du thé, il n’y a presque pas de débats. Il vous faut une matière qui n’absorbe pas les goûts. Ainsi, privilégiez la céramique, le verre ou encore bien sûr la porcelaine.

Combien de temps infuser ?

L’infusion doit principalement se faire à couvert, là encore pour maximiser les goûts. Concernant le temps d’infusion, il dépend là encore du type de thé. Pour un thé noir, comptez 2 à 3 minutes. Pour le thé vert, on est sur du 3 à 4 minutes. Et pour le thé Oolong, il faut laisser 5 à 7 minutes. Après bien évidemment le temps va varier en fonction de vos goûts.

Avec ces quelques conseils de base, vous êtes prêt à vous lancer dans la dégustation de votre thé. Mais on peut vraiment considérer la dégustation de thé comme un art, avec tout un tas d’astuces et de saveurs bien différents.

Partagez l'addition:

Laisser un commentaire