Le Bouquet Garni

Dans la cuisine traditionnelle Française, c’est un incontournable : le Bouquet Garni. Conçu pour donner du goût à un plat, qui ne s’est jamais demandé pourquoi l’utiliser sous forme de bouquet, et pour quelle utilité ? On essaie de comprendre…

Commençons par le commencement, il y a quoi dans un bouquet garni ? Et bien à la base, il faut des plantes, que l’on ficelles ensemble. Pour les plantes, on peut utiliser des feuilles comme des tiges, mais les deux ingrédients de bases sont le Thym et le Laurier.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Une fois que vous avez la base, vous pouvez rajouter ce que vous voulez : origan, romarin, persil, sauge… Et bien évidemment les attacher ensemble avec une ficelle.

Pourquoi créer un bouquet ?

C’est finalement la question de base… Car on pourrait très bien mettre du thym, du laurier et d’autres plantes dans un plat ou une sauce et s’en satisfaire. Mais le résultat ne serait pas le même. Pourquoi ? Car l’intérêt du bouquet garni est de parfumer le plat, et de pouvoir être retiré sans laissé quoi que ce soit dans la préparation. Aucune tiges de thym par exemple à retirer dans son assiette.

Alors, prêt à en avoir dans les placards et l’utiliser ?

Partagez l'addition:

Laisser un commentaire