Ingrédient du jour : l’Endive

L’endive, ou Chicon comme on dit dans le Nord et en Belgique, est souvent un légume qui est mal-aimé. La faute à son amertume. Et pourtant, l’Endive est véritablement un légume intéressant en cuisine car il laisse de la place à la créativité. Alors aujourd’hui, on apprend à aimer ce légume pas comme les autres.

On en trouve presque toute l’année en grandes surfaces, mais la réelle saison des Endives va de octobre à Avril. Issue de racines de chicorées sauvages, c’est un produit que l’on a découvert par hasard au 19ème siècle. On ne la trouve pas à l’état naturel, puisqu’il s’agit de racines repiquées dans un environnement très humide, chaud et avec peu de lumière. D’ailleurs l’endive se conserve toujours au maximum dans l’obscurité. La France est d’ailleurs le premier producteur et exportateur au monde.

Comment cuire une Endive ?

C’est toute la magie de ce légume, il existe de multiples façon de le cuisiner. Déjà cru, comme une salade. Après, c’est bien souvent au four ou à la poêle qu’on la consomme. Une noisette de beurre, ou un four à 180°, et c’est parti. Pour une cuisson à la poêle, enlevez bien la base de l’endive, qui est la partie la plus amère. Dernières options de cuissons, à la vapeur, ou encore au micro-onde (dans de l’eau légèrement sucrée).

La recette coup de coeur ?

Comme beaucoup d’entre vous, la recette coup de coeur c’est vraiment l’endive au jambon. Un vrai bon plat d’hiver, généreux et réconfortant. Il existe énormément de recettes, mais celle-ci est tr-s sympa alors je vous la propose. Que l’hiver commence !

Partagez l'addition:

Laisser un commentaire