Comment cuire du riz ?

Tout le monde a un paquet de riz dans son placard. Riz rond, thaï, basmati, de Camargue… Les variétés sont nombreuses. Mais comment le fait-on cuire ? Car oui, on peut suivre la recette du paquet… Mais il y a aussi une méthode qui marche pour beaucoup de sortes de riz. Et ça, on en parle maintenant !

Photo de Polina Tankilevitch sur Pexels.com

Rincer le Riz

On est tous pareil (je pense) : on prend le paquet dans le placard, on l’ouvre, on verse dans la casserole, et on attends. Oui, mais en fait non… La première étape pour obtenir un riz qui ne colle pas, c’est de le rincer. On le passe plusieurs fois sous l’eau, jusqu’à ce que cette dernière ne soit plus trouble. Cette étape enlève l’amidon, qui est responsable de l’aspect collant du riz.

Le bon volume d’Eau

La règle est simple : 2 volumes de riz pour 3 volumes d’eau.

La Cuisson

La cuisson dure entre 15 et 20 minutes à partir du moment où l’eau est en ébullition. L’idéal, c’est de commencer la cuisson dans l’eau froide, mais toujours avec un couvercle. N’ouvrez pas le couvercle, sous aucun prétexte. Une fois que le temps est écoulé, alors on attends environ 10 minutes en aillant coupé le feu avant de retirer le riz de l’eau. A table !

D’où vient le riz ?

Il est maintenant prouvé que le riz provient bel et bien du sud de la Chine. Il est cultivé dans les rizières. Il a été ramené dans les pays occidentaux par Alexandre le Grand, en Grèce pour débuter. C’est d’ailleurs de là que provient l’origine de son nom. Riz, en Grec, se disait Oryza. L’histoire du riz est très riche et complexe, je vous invite à en découvrir plus sur internet c’est véritablement passionnant (qui sait, peut être un jour un article sur ce site tentera de résumer plus de 8 000 ans d’histoire(s)…)

Partagez l'addition:

Laisser un commentaire