Mozzarella ou Burrata ?

Photo de Sebastian Coman Photography sur Pexels.com

C’est un incontournable : la Mozzarella. Toute l’année, sur les pizzas. L’été, avec des bonnes tomates. Un basique, un classique. Et pourtant, elle a tendance a être remplacé par la Burrata. Mais quelles sont les différences entre les deux ? Peut-on remplacer l’une par l’autre ? On essaye de comprendre.

La Mozzarella

On commence par le classique des classiques. Fabriqué a base de lait de vache, on peut la trouver sous forme de boule ou de tresse. C’est surement le fromage italien le plus connu au monde, surtout grâce aux pizzas. Mais la version premium de la mozza, c’est la Mozarella di Buffala. C’est une AOP, plus crémeuse et avec plus de goûts que toutes les autres sortes de mozzarella. La différence ? Elle est faite à partir de lait de femelle de buffle.

La Burrata

Tout en étant objectif, il n’y a pas match : la burrata est bien plus crémeuse que la mozza. C’est un peu la version améliorée de cette dernière. Pourquoi ? Car la burrata est tout simplement issue du mélange de mozza et… de crème !

Si on compare les deux donc, l’une est plus crémeuse… Mais l’autre peu se consommer sous toutes les formes. La burrata ne se consomme pas cuite. Si vous la trouvez dans un plat chaud, c’est qu’elle a été rajoutée au dernier moment.

Photo de Louda sur Pexels.com

Bien évidemment tout est une question de goût, mais la Burrata semble gagner le match de l’assiette. Reste que si vous êtes motivé, vous pouvez essayé de faire votre propre mozzarella chez vous. Les recettes sont assez simples à trouver sur internet, et les ingrédients également. Sauf le lait de bufflonne, la femelle du buffle, donc peu de chance de faire de la mozza di buffala chez vous.

A table !

Partagez l'addition:

Laisser un commentaire