Le Calibre des Crevettes

Soyons honnête, nous avons tous et toutes été devant une étale de poissonnier, et ne pas comprendre grand chose aux calibres des crevettes. Et au final, on s’adresse au vendeur avec un simple « celles là, les grosses là ». Le but ici : comprendre les calibres des crevettes

Car il y a une logique en toute chose, et c’est pareil pour le calibrage des crevettes. Il y a toujours deux chiffres : il s’agit simplement du nombre de crevettes par livre.

Alors commençons par le commencement: c’est quoi une livre ? Si on convertit, cela correspond à environs 454 grammes. Pour simplifier, on va dire 500 grammes. Donc le calibrage correspond au nombre de crevettes par « paquets » de 500 grammes de crevettes. Du coup, plus le chiffre est petit, plus la crevette sera grosse.

Dans cette logique, il existe 4 tailles pour les crevettes :

  • Les Petites : 61-70 jusqu’à 90-110
  • Les Moyennes : 31-40 à 51-60
  • Les Grosses : 16-20 à 26-30
  • Les Énormes : 8-12 et 13-15

Après vous le savez, plus la crevette est grosse et plus elle coûte cher. Mais chaque taille se prête plus ou moins à des recettes différentes, donc à vous de voir ce que vous voulez cuisiner. Au moins maintenant, vous pouvez comprendre le calibrage. A table !

Partagez l'addition:

Laisser un commentaire