Gros plan : Boites de Conserves

@clemrip

Chacun d’entre nous consommons en moyenne 50kg de boites de conserves par an. Nous en avons tous dans nos placards, car c’est pratique, ça gagne du temps, ou encore à cause de leurs prix : les boites de conserves. Mais vous êtes vous déjà demandé comment elles sont produites ?

N’y voyez pas une publicité cachée, oui la vidéo à été produite par Bonduelle. Mais elle est simple, efficace, et on comprend tout de suite les étapes de réalisation… Qui sont a peu près les mêmes pour tous les acteurs des boites de conserves.

Le jutage ?

Le jutage, tel qu’évoqué dans la vidéo, est tout simplement le fait de recouvrir un aliment d’un liquide de conservation. Par exemple dans les boites de sardines ça peut être de l’huile, ou encore une marinade.

Qui a créé la boite de conserve ?

Que l’on critique ou non le contenu, il faut avouer que le contenant est tout simplement génial. La preuve, dans les films ou série sur la fin du monde les boites de conserves sont toujours très recherchées. La création, on la doit à Nicolas Appert pendant la révolution… Et c’est une invention Française.

C’était quoi, la première Boite de Conserve ?

Au début nous étions loin de la version que l’on connait aujourd’hui. Pour faire ses tests, Nicolas Appert avait enfermé des petits pois dans une bouteille de champagne, et recouvert le tout d’un bain bouillant pour chasser l’air des contenants. C’est en se développant que la boite telle que nous la connaissons fera son apparition.

Partagez l'addition:

Laisser un commentaire