Cuire la Viande

C’est à la fois la base de la cuisine, mais aussi un art : cuire une viande. Les possibilités sont limitées : bleue, saignante, a point ou bien cuite. Et pourtant, il existe plusieurs façons de cuire une viande, qui a chaque fois peut changer son goût. Regardons.

Une cuisson en deux temps

Si il fallait résumer, on peut dire qu’une viande se cuit de deux façons : rapidement, ou lentement.

D’accord, ça semble évident. Mais une cuisson lente, c’est avant tout pour des morceaux les moins tendres. C’est comme ça qu’on va les rendre plus juteux, plus doux en bouche. Alors que la cuisson rapide est idéale pour des beaux morceaux « classiques ».

Les 5 modes de cuissons principaux

  1. Griller : le plus simple des modes de cuisson : une viande, un grill (ou un barbecue bien évidemment), et c’est parti. Il faut un feu très vif, et si vos grilles sont bien chaudes cela permet même de donner les petits dessins à votre viande.
  2. Poêler : un peu de matière grasse et le but est de cuire rapidement la viande à feu vif. En respectant le temps de cuisson pour avoir ce qu’on aime bien évidemment.
  3. Rôtir : c’est cuire la viande au four, c’est un mode de cuisson qui demande généralement plus de temps. Pensez à sortir la viande et la mettre à température ambiante avant cuisson.
  4. Bouillir : Cuisson vraiment plus longue, consiste à plonger une viande dans un jus et laisser cuire tout doucement.
  5. Braiser : faire revenir la viande puis la cuire à couvert dans un peu de liquide. C’est le mode de cuisson qui donne généralement le plus de saveurs

« Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche. »

@Karadoc, Kaamelott
Partagez l'addition:

Laisser un commentaire