Les Spécialités de l’Ain (01)

Situé en région Rhône-Alpes-Auvergne, le département de l’Ain (01) regorge de spécialités culinaires. La plus connue ? Le légendaire Poulet de Bresse. Mais pas seulement. Petit tour d’horizon des produits phares.

Le top de la Spécialité régionale : le Poulet de Bresse

C’est la renommée internationale de la région. Celui qui est sans aucun doute le meilleur poulet du monde. Le Poulet de Bresse. Pourquoi ? Il suffit un jour de se retrouver face à une assiette de Poulet de Bresse pour comprendre. Le goût unique, la texture, les saveurs… Tout y est. Nous y reviendrons dans un article plus long, en tout ce qui est sûr, c’est que si il y a bien une chose à goûter dans l’Ain, c’est ça !

Le plus secret : la quenelle

C’est effectivement d’un crustacé dont on parle, et pour cause. On a tendance à l’oublier, mais c’est bien dans l’Ain que l’on doit la fameuse recette de la quenelle sauce Nantua. Une petite merveille culinaire qui se déguste en altitude autour du lac de Nantua. Sauce à base d’écrevisse, un peu rouge, c’est un produit unique quand il est bien fait. Une seule sorte d’écrevisse permet d’ailleurs de réaliser ce plat : l’écrevisse à patte rouge. Rajoutez un peu de cognac et de piments, et le tour est joué.

Le plaisir gourmand : la galette de Pérouges

Plus généralement, elle porte le nom de galette Bressane. Mais il faut être honnête, personnellement, le gros plaisir est dans la galette de Pérouges. Globalement l’idée est la même : une pâte briochée, avec de la crème et saupoudrée de surce (idéalement, beaucoup de sucre). Pérouges est une ancienne citée médiévale, souvent citée dans les plus beau village de France. Et à juste titre. Finalement, une bonne excuse pour allez faire un petit détour touristique et savourer un produit gourmand, qui fait toujours plaisir.

Dans l’eau : la grenouille, la carpe et le brochet

Le brochet (pour les quenelles) et la carpe de la Dombes sont tous les deux des basiques que l’on a tendance à oublier. La Carpe est d’ailleurs un poisson très intéressant à cuisiner, puisque de multiples variations existes. Les deux sont produits à l’image du Poulet dans l’Ain, avec patience et amour. Pas d’élevage intensif, mais on prend son temps pour fournir un produit de qualité. A goûter pour les amateurs de poissons. Et comment ne pas parler de la grenouille, qui est une véritable institution dans la région, pourtant sa pêche est réglementée. La recette qui fait rêver ? Cuisse de grenouille en persillade…

« Grenouille. Reptile muni de pattes comestibles »

@Ambrose Bierce
Partagez l'addition:

Laisser un commentaire