Ingrédient du jour : le Poivron

C’est un des produits que l’on trouve sur toutes les étales des marchands, coloré et utile dans de nombreuses recettes : le Poivron. Mais d’ou vient-il, que faire avec ? On voit ça ensemble.

Issu du même arbre que les piments, le Poivron nous vient tout droit d’Amérique centrale. La différence ? Le poivron est plus gros, et surtout plus doux. L’utilisation en Europe et en France a surtout débutée au cours du 18ème siècle, tandis que l’on a retrouvé des traces de graines dans des fouilles archéologiques datant d’il y a plus de 5 000 ans !

Quand le récolte-t-on ? Idéalement entre Juin et Septembre

Comment le mange-t-on ? C’est là toute la force du poivron, il peut se manger cru, cuit, farci… Dans des Fajitas ou même simplement sur une pizza. Et sans parler des sauces, ou le poivron est souvent un élément de base. Son utilisation est presque sans limites.

Comment choisir un poivron ? Il doit être brillant, la peau non flétrie. Après il ne reste qu’a choisir la couleur : vert, jaune et rouge étant les plus répandues. Attention tout de même à la forme. Si il est rectangulaire, le Poivron nous vient sans doute de France. SI il est carré, alors ce sera de Hollande. Et pour le conserver, c’est idéalement 1 semaine maximum dans le bac à légumes du frigo.

Une anecdote ? Le tout premier « objet » connu du grand public utilisé pour la mise au point de l’IRM (médecine) à été le Poivron. On peut donc dire qu’en plus d’être bon, il a sauvé des vies.

Partagez l'addition:

Laisser un commentaire